Reconnaître le dropshipping

en 5 étapes

Commencer !

Quelques précisions

Toutes les astuces que nous partageons ci-dessous ne sont données qu'à titre indicatif et sont pas des preuves.

Elles font pour pas mal appel à votre bon sens.

Ces méthodes sont utilisées par notre site, il est donc plus rapide pour vous de l'utiliser plustôt que d'effectuer ces étapes de recherche. Néanmoins, par souci de transparence et parce que nous pensons que vous devez savoir faire, et ce d'une manière générale, vos propres recherches, nous vous indiquons quelques indices à repérer.

Vérifiez le site web

Shopify est un outil utilisé par la plupart des outils de dropshipping. Ça ne veut pas dire qu'un site construit avec Shopify est un site de dropshipping mais s'il y a d'autres indices cités dans cette page vous devriez vous méfier.

Vous pouvez vérifiez si le site a été construit avec Shopify sur WhatCMS.org.

Si un site de commerce affirme être un leader dans un domaine, avoir des centaines ou des milliers de visiteurs, vous pouvez vérifier cela grâce à SimilarWeb.

N'ayant pas accès aux serveurs des sites, SimilarWeb fournit une estimation du nombre de visiteurs mensuels, mais l'ordre de grandeur donné est fiable.

Vérifiez la présence de soldes trop belles pour être vraies

Ces soldes, qui peuvent atteindre les 95%, devraient vous mettre la puce à l'oreille : on vous prend pour des cons ! Le prix soit-disant initial n'a très probablement jamais existé - ou alors c'est un prix exorbitant qui a été mis pendant très peu de temps sur la boutique pour ensuite avoir le droit d'indiquer qu'elle fait des réductions par rapport à ce prix.

Les prix peuvent également paraître bas; que ce soit pour des produits "made in France", des montres "suisses" etc... La magie n'exsite pas. Il faut arrêter de croire au père Noël : si des prix (très, trop) bas sont proposés, c'est que le produit est fabriqué dans un pays où la main d'œuvre est moins chère.

Effectuez vos propres recherches

Cherchez sur votre moteur de recherche préféré si l'article n'existe pas autre part, en entrant le titre ou la description de l'article. Vous pouvez aussi utiliser la recherche d'image inversée de Google en y envoyant la photo de l'article que vous comptez acheter.

Vérifiez les avis

Souvent les sites de dropshipping affichent des avis uniquement positifs, aucun avis négatif (ce qui est quasimment impossible). Vous pouvez essayer de mettre des avis sur un produit, parfois cette fonctionnalité ne sera même pas prévue; sinon ils vous diront que votre avis a été publié mais si vous actualisez la page ou que vous ouvrez la même page depuis un autre navigateur, vous ne le verrez pas...

L'apparence du site

Beaucoup de sites de dropshipping ont des points en commun : réduction élevées, timers vous disant que l'offre va bientôt expirer, avis uniquement positifs, nombre de personnes en train de consulter l'article .... et tout est généralement faux !