Pourquoi vouloir faire du dropshipping ?


Le dropshipping, c'est quoi ?

Cet anglicisme décrit un concept : celui de vendre des produits sans disposer de stock.

Ces stocks sont donc gérés par une entreprise, qui permet la livraison de ses produits.

Le plupart du temps cette entreprise permet d'acheter ces produits directement sur son propre site.

L'exemple ci-dessous parle de dropshipping abusif (un prochain article tentera de faire la différence entre le dropshipping abusif et le dropshipping correcte - car oui, ça existe.)

Pourquoi vouloir faire du dropshipping ? Le schéma est généralement le suivant :

Tu veux te faire des sous, des pubs "expliquent" comment gagner de l'argent sans rien investir.

Tu vois pleins de pubs du genre, toutes te disant que c'est gratuit, tu n'as rien à perdre. Au passage ces pubs vont essayer de te vendre des guides de dropshipping mais tu es malin et tu vas réussir à te procurer gratuitement des guides normalement payant.

Le principe est simple : tu fais un site à l'aide d'outils reconnus, qui te permettent de créer un joli site fonctionnel sans aucune compétence en informatique.

Il te suffit de chercher des produits de basse qualité sur des sites peu connus du public européen, souvent des sites chinois. Tu vas ensuite proposer ces produits sur ton site en augmentant (beaucoup) les prix. Ces derniers pourront paraître correctes au public européen, habitué à des produits de qualité à des prix relativement élevés. Il ne pourra pas différencier la qualité sur de simples photos.

C'est parfait ! Tu as maintenant un site qui ne t'as quasiment rien coûté (à part une formule tout-en-un que tu as payé - ou non - et l'outil qui a permis la réalisation de ton site web).

Il manque cependant un problème majeur à ton site : il te faut des clients. Pas de panique, tout était prévu dans tes guides, il te suffit de faire de la pub sur divers réseaux sociaux. Le mieux pour avoir beaucoup de visibilité est d'avoir le partage de pages ou de chaînes connues, en échange de quoi tu leurs reverseras une partie des revenus que tu auras touchés grâce à la promo.

Le problème c'est que pleins de gens ont eu la même idée que toi, tous les partenariats intéressants sont déjà pris, tu n'as aucune plus-value par rapports à tes concurrents, bref : tu ne vends pas assez.

Tu as alors une idée de génie : tu vas raconter comment construire des sites dropshipping, disant que tu as réussi et expliquant les pièges à éviter .... et tu vas vendre ce guide !

La boucle est bouclée. Tu n'auras pas gagné de sous, malgré ceux investis dans les pubs, dans les partenariats et dans les outils informatiques; le peu de clients que tu as eu se sont fait avoir en payant des articles à un prix bien trop élevé ...

Vous l'avez compris, l'exemple donné est généralisé, il existe des exceptions qui réussissent dans le dropshipping. Mais de moins en moins car de plus en plus de personnes se mettent au dropshipping en espérant gagner un peu d'argent.